Sifflons, chantons la Marseillaise

 

 

 

Sifflons, chantons la Marseillaise

 

Théâtre performance

 

Textes de Gérard Noiriel

avec Martine Derrier et Roger-Yves Elias

 

Vidéo et effets sonores: Emilie Picton

Réalisation vidéo: Bénédicte Ferreira

Les petits ruisseaux avec DAJA

Production Les Petits Ruisseaux en collaboration avec le collectif DAJA et la Maison de quartier Plateau-Monmousseau

L'association Daja est subventionnée par la Ville d'Ivry-sur-Seine et le Conseil Régional d'Ile-de-France.

Création : 2013
Public : Accessible dès 9 ans

 

Le spectacle est disponible à partir du 20 mai 2014.

Dossier de présentation du spectacle disponible en téléchargement

 

Possibilité d'accompagner le spectacle d'une exposition sur la Grande Guerre de Sylvain Dessi.

Expositions disponibles:

"Chemin de Croix"

EXPO "1914 -La bataille des frontières"

EXPO "1915 en Lorraine"

EXPO "1916 - Verdun et la Somme"

Plus d'infos ICI sur la page dédiée à ce projet sur notre site ou sur le site de Sylvain Dessi www.bleuet14.fr

 

Les photos du spectacle:

 

Le teaser du spectacle:

Calendrier


Dates passées

 

Le 20 mai 2014 à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine).

Le 10 juin 2014 à la Maison de quartier Monmousseau d'Ivry-sur-Seine.

Le 16 octobre 2014 à la Médiathèque d'Ivry-sur-Seine à 14h.

Le 17 octobre 2014 au lycée Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy (12 rue Jacques Callot) à 14h.

Le 19 mars 2015 au collège Chartreuse de Saint Martin le Vinoux (38) à 14h.

Le 20 mars 2015 au collège Jules Valles de Fontaine (38) à 10h et au collège Les matons de Vizille (38) à 14h20.

Le 23 juin 2015, à l'Espace Culturel Le Temps des Cerises de Reims (51) à 10h.

Le 11 décembre 2015 à l'auditorium de la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières (08) à 14h30.

Le 15 décembre 2015 au lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès (30) à 14h suivi d'une conférence-débat animée par l'auteur du spectacle, Gérard Noiriel, sur son dernier ouvrage Qu'est-ce qu'une nation? au Capitole d'Alès à 18h15.

Le 09 mars 2017 à 18h à la maison de Quartier Monmousseau d'Ivry-sur-Seine (17 rue Gaston Monmousseau 94200 Ivry-sur-Seine).

Le 28 mars 2017 à 20h30 à l'Espace Jean Vilar de Revin (Place Jean Jaurès 08500 Revin).

 

Presse

 

Articles et revue de presse : (cliquer sur l'article pour l'agrandir et pouvoir le lire)

 

 

Présentation

 

Yasmina Terrier met la dernière main à sa conférence sur le « vivre ensemble » dans le salon de l'hôtel de ville, quand arrive Roger-Yves de la Meurthe, qui prétend avoir réservé la salle pour commencer à préparer une exposition sur le centenaire de la Grande Guerre. Le quiproquo déclenche une dispute entre les deux personnages sur la légitimité de leur rôle civique. Sous une forme légère et humoristique des questions très sérieuses sont ainsi évoquées : qu'est-ce que le « vivre ensemble » ? Quelle place faire aux symboles de la République dans la France d'aujourd'hui ? Faut-il commémorer la guerre ? Dans quel but ? Un important support audio-visuel (images d'actualité, photographies, symboles nationaux, objets et représentations iconographiques évoquant la guerre 14-18) donne aussi à ce spectacle un grand intérêt documentaire.

 

Présentation du projet par l'auteur

 

Yasmina Terrier met la dernière main à sa conférence sur le « vivre ensemble » dans le salon de l'hôtel de ville, quand arrive Roger-Yves de la Meurthe. Celui-ci prétend qu’il a réservé la salle pour une réunion de préfiguration de l’exposition qu’il prépare sur le centenaire de la Grande Guerre. Le quiproquo déclenche une dispute entre les deux personnages sur la légitimité de leur rôle civique. Sous une forme légère et humoristique des questions très sérieuses sont ainsi évoquées : qu'est-ce que le « vivre ensemble » ? Comment l'encourager ? Quelle place faire aux symboles de la République dans la France d'aujourd'hui ? Le sport a-t-il remplacé la guerre comme facteur d’appartenance à la nation ? Lorsque des jeunes sifflent la Marseillaise avant un match de football faut-il y voir un « problème d’intégration »?

Un important support audio-visuel (images d'actualité, photographies, symboles nationaux, objets et représentations iconographiques) donne aussi à ce spectacle un grand intérêt documentaire.

 

Distribution

 

L’équipe – par ordre alphabétique

 

 

Martine DERRIERjoue Yasmina Terrier, directrice de production, régie, images et mise en espace

 

Elle a commencé son itinéraire théâtral grâce à l’Education Populaire avec Jacques Vingler à Besançon (théâtre amateur universitaire). S’est formée dans des stages professionnels avec Jacques Nichet, Didier Bezace, Jean-Pierre Vincent, Jean-Louis Hourdin, Jacques Patarozzi, Jacques Fornier.

Après des études publicitaires puis esthétiques aux Beaux-Arts de Besançon où elle est diplômée du DNSEP, elle s’est décidée à faire des études de théâtrologie à Paris III (licence et maîtrise) avec Georges Banu et Monique Banu-Borie. Puis, elle s’est orientée vers la gestion des Institutions culturelles (DESS à Dauphine). Elle est devenue administratrice générale de structures comme le TBM dirigé par Pierre Santini, ou la Biennale Internationale des poètes en Val-de-Marne dirigée par Henri Deluy. Elle a créé un bureau de théâtre : « Les Petits Ruisseaux » et a participé à ce titre à de nombreuses productions, avec Philippe Adrien et Bruno Netter , Stéphane Olry, Jean Boillot, de nombreux jeunes artistes (elle a notamment contribué au lancement du collectif DRAO et de Jacques Vincey) et récemment avec François Chat, Antoine Marneur, Thomas Quillardet, et Benoît Marchand. Elle est co-fondatrice avec Gérard Noiriel du collectif Daja.

 

 

Roger-Yves ELIAS - joue Roger-Yves de La Meurthe

 

Roger-Yves Elias, ancien professeur documentaliste de l'Éducation nationale, a pratiqué le théâtre en amateur et en semi-professionnel, notamment à La Réunion, avec la troupe universitaire, le Centre réunionnais d'action culturelle et le théâtre Vollard. Il donne également du temps au Secours populaire français et à d'autres organismes d'aide aux personnes en difficulté.

 

 

 

 

Gérard NOIRIEL – conseiller dramaturge et initiateur du projet

 

Il est historien, directeur d’études à l’EHESS, co-fondateur de la revue « Genèses. Sciences sociales et histoire ». Il est également membre associé de l’Institute for Advanced Study de Princeton (USA).

Spécialiste de l’histoire de l’immigration et de l’Etat-nation, il a publié une douzaine d’ouvrages, a participé, en tant que conseiller historique, à une série d'une quarantaine de documentaires pour FR3 en 1990-1991, sur l’histoire de l’immigration en France. Membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), il a démissionné en mai 2007 avec 7 autres universitaires, pour protester contre la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Il est fondateur du collectif Daja. Il a écrit plusieurs textes pour le spectacle vivant. Il est notamment l’auteur du spectacle Chocolat clown nègre, mis en scène par Marcel Bozonnet (produit par la Maison de la Culture d’Amiens).

 

 

 

 

Emilie PICTON – vidéo et effets spéciaux

 

Elle a travaillé aux petits Ruisseaux de 2012 à 2014 où elle a animé le site Théâtre-enfants.com, un site dédié à la création théâtrale jeune public.

 

 

 

Extraits

 

Quelques extraits

 

YT

Ouais ! Super ! Je prends des notes. Vous voulez que je vous montre ce qu'ils disent du « vivre ensemble » mes jeunes ?

RYM

Volontiers

 

Extrait ITW des jeunes (passage sur l'hymne national)

 

YT

Vous voyez bien qu'ils ne sont pas hostiles à la France. On peut aimer son pays sans chanter la Marseillaise.

RYM

Vous avez raison. A mon avis, dans votre conférence, il faudrait placer ces extraits juste après le reportage sur ceux qui ont sifflé la Marseillaise, pour présenter une autre image des jeunes d'aujourd'hui.

YT

D'accord. Mais j'aimerais bien faire aussi une place aux femmes dans cette conférence. J'ai quelques images de femmes symbolisant la nation fran...

 

Soudain, la salle est plongée dans le noir. Cris.

_______________________________________________

YT

Non. Désolée, mais çà ne va pas du tout. La femme qui sert à boire aux soldats, c'est pas très féministe. Et puis c'est ringard cette chanson.

RYM

Comment çà c'est ringard ? C'est Line Renaud. Qui chante la madelon. C'est grâce à cette chanson que les poilus ont gardé le moral dans les tranchées en 14.

YT

Line Renaud, c'est celle qui joue dans Bienvenue chez les Chtis ?

RYM

Oui, mais dans ce film elle avait 60 ans de moins.

YT

Ca ne parle pas aux jeunes d'aujourd'hui cette musique. Je préférerais un bon rap. Tenez, que dites-vous de çà ?

 

Vidéo du rap évoquant Marianne

 

Conditions Techniques

 

Conditions :

 

Devis sur demande

Prévoir déplacement et repas pour 3 personnes. Si le spectacle est programmé en soirée, une nuitée sera envisagée. Le tout compris dans la facture ou seulement en partie si vous pouvez les prendre en charge directement.

Possibilité d'accompagner le spectacle d'une exposition sur la Grande Guerre de Sylvain Dessi.

 

Besoins techniques :

 

aire de jeu 4X4 m

fenêtres et lumières extérieures occultées

1 dégagement de chaque côté de la scène réel ou réalisé par un paravent afin d'occulter la sortie des comédiens dans le jeu.

1 vidéo projecteur, 1 écran et 1 ordinateur amenés par nos soins

1 table, 1 chaise

45mn

 

Rencontre du public en présence de Gérard Noiriel l'auteur et l'équipe artistique : 1h

Prévoir 4h d'installation

Prévoir un catering